Ingénierie

Les ingénieurs d’Assuratome, spécialisés dans le domaine nucléaire, analysent les risques liés aux sites en exploitation, aux chantiers de construction et de démantèlement, ainsi qu’aux transports.

Leurs rapports permettent aux souscripteurs d’apprécier les risques afin d’établir les conditions de garantie.

Leurs principaux domaines d’intervention sont :

  • l’évaluation des risques pour la souscription et le suivi des cumuls d’engagements ;
  • la formulation de recommandations visant à diminuer la probabilité d’occurrence des sinistres ou à en réduire les conséquences ;
  • l’analyse technique au cours de l’instruction des sinistres.

Les ingénieurs d’Assuratome s’intègrent plus largement dans un système d’ingénierie international réunissant l’ensemble des ingénieurs des pools nucléaires de la plupart des pays dotés d’une industrie nucléaire civile. Sous la coordination de l’Engineering Sub Committee (ESC), ils participent ainsi à certaines visites de risques sur des sites nucléaires étrangers.
Ces visites techniques, menées dans un cadre assurantiel, sont distinctes par essence des autres inspections conduites par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), WANO, l’AIEA…

Les ingénieurs d’Assuratome entretiennent également une veille concernant l’ingénierie nucléaire.

Leurs études s’appuient sur des documents techniques, des directives mais également sur des guidelines, établis dans le cadre de l’ESC, dans les domaines de la protection incendie, du bris de machines, de la sûreté nucléaire et de la culture de sûreté.