Accueil > Activités > TPL Sources Ionizing R > Regulation
Les articles LI 333-7 et LI 333-8 du Code de la Santé Publique (CSP) disposent que les activités nucléaires sont soumises à un régime d’autorisation, d’autorisation simplifiée, sous la dénomination d’enregistrement, ou de déclaration, ou bénéficient d’un régime d’exemption selon les caractéristiques et conditions de leur mise en œuvre, en raison des risques ou inconvénients qu’elles peuvent présenter.
En France, deux entités sont habilitées à délivrer les autorisations et à recevoir les déclarations :
Il couvre les activités destinées à la médecine, à la biologie humaine et vétérinaire ou à la recherche médicale et biomédicale, ainsi que les activités d’importation, de distribution, d’exportation de substances radioactives ou l’utilisation d’appareils de rayons X.
Ce domaine est soumis aux régimes de “Déclaration” et “Autorisation”. Dans tous les cas, seule l’ASN est l’autorité compétente pour accorder des autorisations ou recevoir des déclarations.
Les sources de rayonnements ionisants sont principalement les scanners, les accélérateurs de particules ou les radionucléides utilisés en médecine nucléaire.
A : Domaines où les sources de rayonnements ionisants sont utilisées
Les activités industrielles utilisant des radionucléides ou des appareils émettant des rayonnements ionisants sont très variées. À titre d’exemple, on retrouve notamment :
B : Régime applicable
Le régime applicable aux sources de rayonnements ionisants (Exemption, Déclaration, Enregistrement ou Autorisation) est défini dans le tableau du décret mentionné ci-après.
C : Décret no 2014-996 du 2 septembre 2014 publié au JO du 4 septembre 2014
(rectificatif publié au J.O.R.F. du 13 septembre 2014)
Depuis la publication de ce décret, les ICPE détenant et utilisant des sources radioactives sous forme scellée ou des substances radioactives dont le volume est inférieur à 10 m³, précédemment autorisées au titre du Code de l’environnement par arrêté préfectoral, se trouvent désormais réglementées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire au titre du Code de la Santé Publique.
L’article 4 de ce décret permettait aux entreprises de se mettre en conformité au plus tard dans un délai de cinq ans, soit jusqu’au 4 septembre 2019.
L’ASN est donc devenue l’autorité compétente pour réglementer, au titre de la santé publique, la détention et l’utilisation :
D : Procédure à suivre
Les autorisations délivrées par l’ASN ont actuellement une durée de validité qui est en général de 5 ans. Les imprimés relatifs aux déclarations et aux demandes d’autorisations sont accessibles sur le site de l’ASN.
Assuratome ne réassure que les activités nucléaires, soumises au régime de déclaration ou d’autorisation.